Introduction à l'art sacré tibétain

Au cours de cette retraite, les participants apprendront à dessiner et peindre les huit signes auspicieux. Ces symboles, aussi appelés signes de bon augure, sont réputés porteurs de chance car ils rappellent la présence du Bouddha qui les a reçus en offrande à la naissance. Dans la tradition bouddhiste, les huit signes auspicieux forment le corps de Bouddha :

  • Le parasol : la tête

  • Les 2 poissons : les yeux

  • Le vase : le cou

  • Le lotus : la langue

  • La roue en or : les pieds

  • La bannière de la victoire : le corps

  • La conque : la parole

  • Le nœud infini : l’esprit

Matériel à amener pour la retraite : de grandes feuilles de dessin, crayon, gomme, règle, support adapté à la peinture, peinture gouache et pinceaux.

L’art du tangkha constitue une tradition millénaire, élaborée en Inde et  perfectionnée au Tibet ainsi que dans les pays de cultures bouddhistes dites « du véhicule de diamant ».

Il s’agit de créer des images cultuelles sur une « toile tendue » en vue de réaliser un support de méditation et d’enseignement. À cet égard, le peuple tibétain, essentiellement nomade, avait besoin d’un outil aisément transportable, ce qui est à l’origine de la forme donnée à cet objet sacré.

La pratique bouddhiste du tantra nécessite la mémorisation et la visualisation de nombreuses images relatives à son « panthéon » complexe. Ces images ont été élaborées pour former un ensemble canonique très vaste. Leur mode de réalisation fait aussi l’objet d’un savoir-faire très précis, dont la lignée ininterrompue remonte au Bouddha Shakyamouni lui-même. 


Ceci constitue un patrimoine culturel inestimable tant par son originalité que par la portée du sens profond qu’il véhicule. En effet, la visualisation est au cœur du chemin tantrique, et elle joue un rôle vital dans le processus de transmission vers l’Éveil. Nous abandonnons nos formes ordinaires et nous transformons en une énergie pure d’Éveil. Ces images de divinités représentent des archétypes d’Éveil, qui inspirent et transforment nos énergies les plus subtiles, notre être le plus intime.


Par exemple, en générant l’image d’Avalokiteshvara symbolisant les qualités de compassion de l’esprit d’Éveil et grâce à une concentration en un seul point nous pouvons générer la compassion en nous, et créer un environnement intérieur paisible où les pensées égoïstes et insatisfaites de colère et de ressentiment ne peuvent plus exister.

Le thangka n'est pas une peinture décorative sur un mur, à regarder de temps en temps pour être admirée d’une manière distraite. 


La visualisation véritable existe quand on peut tenir cette image dans son esprit, quand on l’a mémorisée, non pas comme une image plate et inanimée, mais comme un être de lumière radieux, transparent et vide d’existence autonome, telle la nature de l’esprit. Ceci est possible car ces images représentent des forces possédant une réalité véritable et inhérente. Ce ne sont pas des images arbitraires issues de l’imagination de l’artiste. Chaque image est née et appartient à l’esprit omniscient du Bouddha et contient toutes ses insurpassables qualités.


Bertrand Cayla est un ancien moine de Nalanda et un sculpteur renommé qui a contribué à de nombreuses magnifiques statues sous la supervision de Lama Zopa Rinpoché, dont la Tara verte de Ösel Ling en Espagne, le Bouddha du centre Jamyang à Londres et les statues des seize arhats à Nalanda.



Il est demandé aux participants d’arriver avant 19h ; nous vous invitons à consulter les horaires SNCF à l’aller et au retour sur les liens suivants : 

https://www.sncf-connect.com/train/horaires/paris/la-ferte-bernard

https://www.sncf-connect.com/train/horaires/la-ferte-bernard/paris


Si vous souhaitez bénéficier de la réduction "revenus inférieurs à 1450 € ", merci de nous envoyer la copie de votre dernier avis d’imposition ou de votre dernier justificatif de revenus.

Date & Heure
mercredi 17 juillet 2024
Début - 19:00
dimanche 21 juillet 2024
Fin - 11:00

Participation :
Non adhérent : 250
Adhérent : 190
Membre soutien : 150
Lieu
Centre de retraite de Saint Cosme en Vairais
--Centre de retraite de Saint Cosme en Vairais --
--Centre de retraite de Saint Cosme en Vairais --